top of page

A propos

Qui-suis je ?

Artiste plasticienne diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine à Metz en 2017, Suzon Barry développe une pratique artistique axée sur les petits riens du quotidien. Elle propose, à travers des protocoles performatifs, textes, pièces sonores et immersions des sens, de ralentir le temps et de porter un nouveau regard sur la vie de tous les jours. A travers l’imaginaire, la pleine conscience, le geste et l’écoute, les œuvres de Suzon Barry vont à l’encontre des normes actuelles qui nous poussent à la recherche de la rapidité et de la rentabilité, pour reprendre à nouveau contact avec l’instant T.

Ma pratique

Norme : « Modèle, idéal parfaitement conforme aux valeurs de la société. »
Savoir-vivre : « Connaissance et mise en pratique des usages de la politesse, de la vie en société. »
Politesse : « Respect des bonnes manières, des règles de la bienséance ; bonne éducation. »


J’interroge la place de la norme dans la construction de notre être social. La norme comme une entrave qui nous enferme dans une routine à suivre sans sourciller. Gestes formatés pour savoir vivre en société. Savoir-vivre. Savoir-être. Être. Être poli. Être à l’écoute. Ne pas fumer. Ne pas pleurer. Manger, boire sans excès. Ne pas roter. Ne pas péter. Ne pas s’énerver. Ne pas se plaindre. Ne pas rire ou parler trop fort. Dire bonjour, merci, au revoir, s’il vous plait. Sourire. Être gentil. Prendre soin de soi. Être heureux. Respecter les autres. Se respecter. S’aimer mais pas trop. Être ouvert. Être à l’heure. Être normal quoi.


Tout d’abord j’enquête. J’observe l’humain en train de soigner son apparence, se tenir droit, être mince, être généreux, être altruiste, être respectueux, être honnête (mais pas trop), être drôle et sociable, avoir l’air intelligent, avoir un métier, une famille, une maison, de l’argent, des amis. Je capte ses comportements normés : je les photographie, je collecte des témoignages et glane des discussions. Puis je les remets en lumière à travers des installations que je place dans l’espace public pour les confronter à la réalité.


En parallèle de ces enquêtes, je deviens chorégraphe. Je crée des protocoles d’actions simples et souvent ludiques pour le public. À travers ces temps éphémères et furtifs, j’invite à observer par le sensible et à se concentrer sur un geste, une attitude, une ambiance. Une invitation à sortir du cadre et prendre des chemins de traverse pour enfin manger, boire, fumer encore, rire fort, être gros, être simple, être nu, pleurer, crier, râler, chanter, être en retard, être libre, être seul, rencontrer, respirer, sentir, écouter, buller, flâner, jouer, s’émerveiller, observer, faire une pause, s’abandonner, s’évader. Vivre.

Ressources

A propos: CV
bottom of page